Le domaine

Nous avons établi notre camp dans le sud-ouest de la France, près de la frontière espagnole et au pied des Pyrénées, en Ariège. Notre domaine se situe à environ trois heures au sud-est de Bordeaux, entre le vignoble du Madiran et celui du Minervois.

Nous sommes tombés sous le charme de cet endroit paisible et vallonné de la région Occitanie, regorgeant de verdure jusqu’au début de l’été. La proximité des montagnes et la multitude de ses rivières offrent une nature variée et foisonnante.

Les Pyrénées recouvrent la moitié sud du département de l’Ariège, jusqu’à la frontière espagnole. La partie nord, avec son paysage vallonné, est le début du bassin aquitain. Nos vignes y poussent sur un sol argileux et calcaire à 330 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer. Elles profitent d’environ 2000 heures d’ensoleillement par an pour 600 à 700 mm de précipitations en moyenne.

Nous sommes tombés sous le charme de cet endroit paisible et vallonné de la région Occitanie, regorgeant de verdure jusqu’au début de l’été.

– Martina & Dominik Benz

Les mois de juillet et d’août sont particulièrement chauds et la lumière intense. Le soir, contrairement aux autres régions du sud, la température est agréablement douce. Des journées chaudes et des nuits fraîches qui constituent une combinaison idéale pour la vigne.

Le vent souffle quasiment quotidiennement, de l’automne au printemps. Le vent d’Autan, le plus fréquent et très puissant vient de l’ouest. Il dure souvent plusieurs jours. Nos collines sont particulièrement exposées, ce dont témoignent les deux anciens moulins situés sur le vignoble. Ce vent à l’avantage de sécher rapidement les feuilles et ainsi d’éviter les maladies fongiques.

Le domaine du Moulin de Beauregard

Surface cultivée : 6 ha

Les pieds de vigne ont été plantés pour la plupart il y a 17 ans, certains déjà en 1997. C’est un âge idéal, car il faut à la vigne une dizaine d’années pour bien s’adapter au sol. En fonction de son entretien et de la qualité du terrain, les cépages peuvent donner une bonne qualité de raisin pendant 50 ans ou plus. En 2009, le vignoble a été converti en exploitation biologique.

Les cépages plantés sont :

  • Cabernet Sauvignon
  • Merlot
  • Syrah
  • Tannat (ancien cépage autochtone, très corsé)

Le vignoble avec son vieux Moulin, se situe dans un lieu magnifique en haut d’une colline. Le côté sud, donnant sur le village est disposé en terrasses. Une grande parcelle sur le côté est orientée vers le sud-est. La partie arrière du domaine et ses rangées de vignes s‘étendent vers le nord.

Le moulin à vent de la Famille Razes

Surface cultivée : 0,5 ha

Ce terrain que nous louons appartient à la famille Razes du Fossat. Cette petite parcelle avec son joli moulin restauré se trouve à seulement environ 5 minutes de chez nous et est orienté plein sud. Les vignes y ont été plantées en 2006.

Les cépages plantés sont :

  • Cabernet Sauvignon
  • Merlot
  • Syrah

Carla Bayle

Surface cultivée : 2,5 ha

N ous cultivons également un vignoble sur la commune de Carla Bayle. Cette parcelle a été plantée en 1998 par un autre vigneron Suisse qui est aujourd’hui à la retraite.

Les cépages plantés sont :

  • Chardonnay
  • Chenin
  • Sauvignon Gris
  • Sémillon

Lézat-sur-Lèze

Surface cultivée : 3 ha

L es moines siciliens – Ce vignoble sur la commune de Lézat-sur-Lèze a été plantée en 1998/99.

Les cépages plantés sont :

  • Cabernet Sauvignon
  • Merlot